Comment s’assurer que les travailleurs étrangers temporaires soient au courant de leurs droits, mais aussi des différentes ressources mises à leur disposition pendant leur séjour au Québec ? Depuis le printemps dernier, plusieurs organismes ont mis en place des mesures pour aider ces nouveaux arrivants, de leurs premiers pas en sol québécois jusqu’à leur départ. Les projets sont financés par le gouvernement du Canada par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires et coordonnés par Immigrant Québec.
Depuis le printemps dernier, le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) tient un kiosque directement à l’aéroport de Montréal. Ainsi, ses intervenants sont sur place pour accueillir les travailleurs agricoles et de la transformation alimentaire, dès leur sortie de l’avion.
Cette campagne aura permis de rejoindre près de 10 000 personnes entre le 21 avril et le 30 juin, en provenance de plus de 65 vols internationaux et domestiques. Pour les aider à bien atterrir, l’organisme avait préparé deux dépliants destinés à leur présenter leurs droits en temps de COVID-19, ainsi que les détails concernant la quarantaine obligatoire. De plus, ils repartaient avec un numéro WhatsApp pour contacter directement l’organisme, ainsi qu’un masque en tissu réutilisable.
Sur la même période, 771 travailleurs étrangers temporaires ont contacté l’organisme, ce qui équivaut à une moyenne de 11 appels par jour. L’équipe a aussi aidé une trentaine de personnes pour qui l’employeur n’avait pas respecté certaines normes, comme la quarantaine obligatoire, en leur offrant de l’accompagnement juridique.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires ayant été prolongé jusqu’au 15 décembre 2021, cela permet à l’équipe du RATTMAQ de poursuivre ses activités d’accompagnement, de défense des droits et d’information des travailleurs les plus vulnérables. Ainsi, en maintenant sa présence à l’aéroport de Montréal, elle prévoit rejoindre 15 000 travailleurs avant qu’ils ne s’envolent pour retourner dans leur pays d’origine.
Et les travailleurs étrangers temporaires ne repartiront pas les mains vides, puisque l’équipe du RATTMAQ leur a préparé un nouveau dépliant de présentation de leurs droits en prévision de la saison 2022. Par exemple, on y explique quoi faire s’ils estiment avoir été congédiés de façon injuste.
Information en continu
D’autres organisations ont, elles aussi, mené des projets d’information des travailleurs étrangers temporaires, pendant toute la durée de leur contrat au Québec. C’est le cas d’AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, qui a lancé une application pratique à l’usage de la main-d’œuvre dans ce domaine. Appelé Agri-Connexion, cet outil de références offre de l’information vulgarisée en français, en anglais et en espagnol sur des sujets pratiques, comme le logement, la prévention des accidents, les droits au travail et la COVID-19. Au 30 juin 2021, près de 750 personnes s’étaient connectées sur l’application lancée fin avril, calcule l’organisme.
En plus de travailler plus étroitement avec différentes organisations sur le terrain, AGRIcarrières a aussi pu raffermir ses liens directs avec les travailleurs étrangers. En effet, l’organisme a déployé une brigade qui a visité quelque 500 établissements agricoles à travers le Québec, et ce, uniquement entre le 22 avril 2021 et le 30 juin 2021. « Habituellement, à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre et en collaboration avec les Centres d’emploi agricole (CEA), notre axe d’intervention se situe davantage auprès des employeurs agricoles. Ce projet nous a permis de nous rapprocher des [travailleurs étrangers temporaires] eux-mêmes, de mieux les comprendre, d’entendre leurs préoccupations et de développer des outils spécifiques pour eux », souligne d’ailleurs AGRIcarrières dans son rapport d’étape.
L’organisme a aussi mis en ligne des webépisodes abordant des sujets comme la liberté de circulation ou encore le transfert et la prolongation de contrat. Ce contenu est disponible en direct ou en différé sur l’application. Différentes fiches thématiques complètent le tout.
D’ici le 15 décembre 2021, l’équipe prévoit continuer de publiciser l’application gratuite d’Agri-Connexion à travers son réseau, en plus d’enrichir le tout avec de nouveaux contenus, comme des webépisodes et d’autres fiches thématiques. De plus, quelque 250 fermes seront aussi visitées par l’équipe terrain entre le 1er juillet et la mi-décembre 2021.
Du contenu mis à jour
De son côté, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a développé un arbre décisionnel à l’intention des travailleurs étrangers agricoles et de leurs employeurs. Une façon de les aider à retrouver leur chemin entre les différentes mesures disponibles pendant la pandémie selon les différents cas de figure. En effet, entre les programmes mis sur pied par le gouvernement fédéral, provincial et les événements couverts par les assurances privées, il peut être difficile de s’y retrouver pour une personne qui n’est pas familière avec le système canadien.
Pour s’adapter aux réalités changeantes et aux modifications dans les programmes d’aide en lien avec la COVID-19, l’équipe s’assure d’effectuer une mise à jour mensuelle du document. Des liens vers les différents programmes sont également intégrés directement à cet arbre de décision, proposée non seulement en français, mais aussi en espagnol. Pour chaque type d’absence du travail en lien avec la COVID-19, la personne qui doit fait la réclamation, que ce soit le travailleur étranger ou son employeur, est aussi identifiée. Ainsi, les différentes démarches en lien avec la pandémie en sont facilitées.
Cet aide-mémoire unique en son genre est disponible sur le site web de l’UPA ainsi que sur l’application Agri-Connexion. Cet outil est également partagé en format PDF avec les différents intervenants qui participent à la table de concertation des travailleurs étrangers agricoles, une instance qui regroupe les organismes en lien avec ces derniers.