1 : Communiquer avec son employeur
La barrière de la langue peut être un enjeu important lors de votre séjour au Québec. Parfois, l’employeur connaît la langue parlée de ses employés, parfois non. Petit à petit, vous trouverez une façon de vous comprendre ! Il est important de le dire à votre employeur si vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit par rapport à une tâche spécifique, par exemple.
2 : Traduire et interpréter
Vous êtes un travailleur étranger temporaire avec un permis fermé et vous vivez une situation d’urgence qui nécessite la traduction de documents, ou encore les services d’un interprète (perte d’emploi, accident, maladie…) ? Contactez le Service d’Interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI), c’est gratuit !
Vous pouvez les contacter au numéro suivant : +1 514 585-4763
3 : Apprendre le français
Le français est la langue officielle du Québec. Non seulement elle vous sera utile pour communiquer avec votre employeur et vos collègues, mais aussi de socialiser avec d’autres personnes en dehors du travail. Si vous désirez apprendre le français, demandez à votre employeur ou à un organisme de votre région qu’il vous dirige vers la bonne ressource !