Mandat Immigrant Québec

La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences importantes sur l’emploi au Canada, notamment au Québec, particulièrement au sein des communautés immigrantes vulnérables, comme les travailleurs étrangers temporaires et les travailleurs saisonniers.

Pour ces personnes, l’accès à l’emploi passe par l’accès à une information juste sur leurs droits et leurs obligations, de même qu’un accompagnement adapté à leurs besoins, comme à ceux de leur société d’accueil.

C’est la raison pour laquelle Immigrant Québec, grâce à un financement du Gouvernement du Canada, coordonne un appel à projets auprès des organismes à but non lucratif (OBNL) au Québec. Ces projets viseront à soutenir, informer et accompagner les travailleurs étrangers temporaires affectés par la COVID-19, en particulier dans le secteur agricole.

Ainsi, ces projets seront financés par des fonds fédéraux, au moyen d’accords auxiliaires conclus entre les organismes retenus et Immigrant Québec.

Les objectifs attendus

Les projets recevables pourront prendre des formes variées, mais seront soumis à un impératif d’achèvement au 30 juin 2021, date de fin du mandat d’Immigrant Québec.

Ils devront impérativement tendre vers les objectifs suivants :

  • accroître le niveau d’information des travailleurs étrangers temporaires sur leurs droits et responsabilités dans le contexte de la COVID-19, et les mettre au besoin en relation avec les ressources en lien avec leur situation (emploi, santé, famille, etc.)
  • favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des travailleurs étrangers
  • développer des services complémentaires aux travailleurs étrangers, afin de mieux intégrer les nouvelles contraintes liées à la pandémie, en particulier de communication.

Une attention particulière sera également portée aux projets adressés à l’égard des travailleurs du secteur agricole.

Les conditions pour participer

L’appel à projets est lancé auprès des OBNL établis au Québec, qui sont capables à la fois :

  • d’offrir un soutien direct aux travailleurs étrangers temporaires, et
  • de permettre aux personnes concernées d’en bénéficier en dehors des heures normales de travail, y compris durant la fin de semaine.

Chaque projet retenu recevra une participation financière, dont les modalités sont précisément circonscrites dans les formulaires de soumission. On notera ici que la subvention ne pourra excéder la somme de 300 000 $ par projet. De même, les dépenses admissibles ne pourront avoir déjà fait l’objet d’une aide en provenance d’un autre programme, et elles devront avoir été effectuées entre la signature de l’entente et le 30 juin 2021.

Comment soumettre votre projet ?

Vous avez un projet et souhaitez valider que vous remplissez les conditions requises ? Rendez-vous sur le site infotetquebec.com et téléchargez le formulaire d’appel à projets. Vous y trouverez les étapes nécessaires et les éléments à fournir pour soumettre votre demande de subvention en ligne.

Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le projet en lui-même, les critères détaillés d’évaluation et les attendus en matière de restitution et de présentation des retombées de votre projet pour les travailleurs étrangers temporaires.

Un portail pour les OBNL et les travailleurs étrangers 

Dans le cadre de son mandat, Immigrant Québec a souhaité faire d’infotetquebec.com une véritable antichambre de l’initiative, doublée d’un portail centralisé d’information thématique, à la fois pour les porteurs de projets et pour les travailleurs étrangers temporaires.

Cet outil de référence nous permettra aussi de faire état des avancées du mandat et de présenter les projets qui auront été retenus.