Votre employeur doit vous donner un préavis avant de vous congédier ou de vous mettre à pied, afin que vous puissiez disposer de suffisamment de temps pour chercher un nouvel emploi. Si ce n’est pas le cas, il sera dans l’obligation de vous payer pour le préavis que vous n’avez pas reçu (indemnité de licenciement). Le délai du préavis ou le montant de l’indemnité de licenciement dépendra de la province ou du territoire où vous travaillez, ainsi que du temps pendant lequel vous avez travaillé pour cet employeur.

Toutefois, si votre employeur est en mesure de démontrer qu’il avait de bonnes raisons de vous congédier, il pourrait ne pas être tenu de vous avertir ou de vous verser une indemnité de licenciement. Par exemple, vous pourriez être congédié sans aucun préavis si vous êtes reconnu coupable d’un crime, tel que le vol ou la fraude, ou si vous avez menti au sujet de vos compétences lors de votre embauche.

Si vous avez des préoccupations à propos de votre employeur ou si vous voulez changer d’employeur parce qu’il ne respecte pas les termes de votre contrat ou la loi, appelez la ligne confidentielle de Service Canada au 1-866-602-9448. Vous pouvez laisser un message anonyme pour signaler vos inquiétudes. Tous les appels sont pris au sérieux et examinés pour vous protéger et protéger vos droits.

Crédit photo :  Industryviews