Texte et photo principale : Francisco Salazar
Dans le cadre du Programme de soutien aux travailleurs migrants (PSTM), Immigrant Québec, avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, prolonge 31 initiatives des organismes à but non lucratif (OBNL) basés au Québec. Ces engagements ont pour mandat d’offrir des services gratuits, des informations pertinentes et un soutien adapté à la réalité des travailleurs étrangers temporaires (TET). De plus, toutes les actions s’inscrivent dans le contexte du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et ciblent en priorité les travailleurs détenteurs de permis de travail fermés à bas salaire.
Une offre de service dont bénéficient chaque jour les TET du Québec
L’ensemble des initiatives financées offre aux TET une variété d’activités visant à les informer et à améliorer leurs conditions de vie durant leur séjour et leur travail au Québec. Par exemple, les séances d’information et de sensibilisation, organisées en présentiel ou en ligne, permettent aux TET de mieux comprendre leurs droits et responsabilités, les normes, ainsi que les règles en matière de santé et de sécurité au travail. Pour briser l’isolement social, des activités culturelles et sociales sont proposées, telles que des épluchettes de blé d’Inde, la distribution de vélos revalorisés ou encore des visites de sites historiques locaux. Des activités sportives, comme des matchs de soccer et de basketball ou encore des sorties en kayak et en raquettes à neige, sont également organisées pour favoriser les échanges et le bien-être.
En parallèle, un soutien quotidien est offert, notamment pour les accompagner dans leurs démarches administratives, comme l’obtention d’un numéro d’assurance sociale, la prise de rendez-vous bancaires ou encore l’aide à leur installation. Enfin, en cas d’urgence, les TET bénéficient d’un référencement vers des services juridiques, psychosociaux, ou des réseaux d’organisations locales, consulats et services gouvernementaux.
Bien que plusieurs initiatives offrent leurs services dans plusieurs régions, quatre se distinguent pour donner ses services à l’échelle provinciale, ce qui permet de bénéficier à un grand nombre de TET. Par exemple, la ligne d’appel de l’UPA Montérégie répond aux questions des TET. Elle traite plus de 6 000 appels par an sur des sujets tels que la fiscalité, l’assurance parentale et, cas de besoin spécifique, les travailleurs sont orientés vers des organismes compétents du programme.

De son côté, le Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA) offre un soutien psychosocial et un service d’écoute disponible tous les jours de la semaine à travers leur ligne d’appel gratuite. Également, l’organisme réfère les TET vers des ressources médicales, transmet de l’information sur les services sociaux et communautaires, et organise des activités liées à la santé et au bien-être des TET.


Pour sa part, le Service d’interprète d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) propose des services de traduction et d’interprétation disponibles en 52 langues. Les TET peuvent accéder à ce service en cas d’urgence nécessitant la traduction de documents ou l’assistance d’un interprète, comme un accident de travail ou une maladie professionnelle.
L’accès à la justice est garanti grâce à Justice Pro Bono qui offre un soutien juridique gratuit aux TET qui se trouvent en situation de vulnérabilité ou d’isolement. L’organisme intervient si les travailleurs traversent une situation complexe où leurs droits ne sont pas respectés, ou simplement si ceux-ci ont besoin d’un conseil juridique.

Guide en quatre langues, information et coordination
Immigrant Québec, plateforme d’information sur l’immigration au Québec depuis plus de 15 ans, développe des outils et projets innovants pour accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration. L’organisme promeut un Québec inclusif à travers son contenu et ses événements.
Grâce à son expertise, cet organisme a conçu, publié et distribué un guide d’information gratuit pour les TET, en français, en anglais, en espagnol et en tagalog. Le guide est également accessible en version numérique facile à télécharger. Il embarque une version audio en espagnol pour permettre aux hispanophones ne sachant pas lire d’accéder aux informations. Ce document, divisé en 12 chapitres, couvre une large gamme de sujets tels que, les droits, la santé, la sécurité, les normes du travail, le transport, le logement et les ressources en cas d’urgence. Il inclut également la liste d’organismes du programme offrant des services gratuits dans toutes les régions québécoises.
Immigrant Québec a aussi conçu différents moyens de joindre les TET, via leur infolettre ou leur portail infotetquebec.com offerts en trois langues, et grâce à une équipe de coordonnateurs régionaux. Ces coordonnateurs assurent une gestion logistique efficace des opérations, notamment à travers le suivi des accords auxiliaires entre Immigrant Québec et les organismes partenaires du projet.
Objectif commun : améliorer l’efficacité des services pour les TET
Les travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux exerçant dans des secteurs agricoles ou des régions éloignées, font face à de multiples défis, notamment l’isolement, l’accès limité à des informations dans leur langue, et à une méconnaissance de leurs droits et responsabilités.
Les initiatives prolongées vont continuer de renforcer l’autonomie des travailleurs migrants en les informant sur leurs droits et en les aidant à les faire valoir. Les organismes, offrant des services dans les 17 régions administratives du Québec, vont soutenir l’inclusion sociale des TET par l’organisation d’activités sportives, culturelles et sociales qui brisent l’isolement social. Grâce à l’effort de ces OBNL et à l’organisation d’activités et d’ateliers, les TET ont l’occasion de socialiser et de s’informer en même temps qu’ils en profitent du soutien gratuit à leur disposition.
La prolongation du PSTM permets aux organismes financés d’améliorer leur efficacité, tout en offrant des services de soutien dédiés exclusivement aux travailleurs temporaires. Depuis ses débuts, le programme répond aux besoins spécifiques des travailleurs temporaires grâce à une collaboration accrue et un partage de ressources. Aussi, les 31 organismes sont en mesure d’intervenir en situation d’urgence, qu’il s’agisse de problèmes de contrats de travail non respectés, d’abus, ou d’autres besoins critiques, et tout cela, offert dans la langue du travailleur.