Plus que jamais, il est fondamental de prévoir des mécanismes d’aide dirigés vers les travailleurs étrangers temporaires (TET) qui entreprennent de venir au Québec en temps de crise. Parmi eux, les travailleurs agricoles (TA) représentent une catégorie particulièrement sensible et vitale pour la province.
C’est la raison pour laquelle un certain nombre d’initiatives ont été prises pour soutenir et encourager l’accompagnement de ces personnes en période de COVID-19 :
- Un projet porté par Immigrant Québec et financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme des travailleurs étrangers temporaires, pour coordonner le financement de projets d’accompagnement des TET et des TA au Québec ;
- Dans le prolongement de ce mandat, Immigrant Québec a pris l’initiative de créer le site infotetquebec.com, destiné à être un relais d’informations fiables pour les TET, les TA, mais aussi les organismes qui les accompagnent ;
- Ce site, accessible en trois langues, a aussi vocation à faciliter la mise en relation entre les travailleurs et les organismes, à Montréal et en région.
2021, année charnière pour l’accompagnement des travailleurs temporaires et travailleurs agricoles au Québec
En temps normal, les enjeux d’accompagnement des TET et des TA sont déjà nombreux :
- l’accueil physique et l’installation des travailleurs dans leurs régions de destination,
- l’aide administrative et les conseils juridiques divers (droits et responsabilités des travailleurs, etc.),
- le transport, les déplacements en région et le logement,
- l’intégration (culture du travail et société d’accueil, la santé, la sécurité),
- les enjeux de communication et le recours éventuel à des services de traduction,
Cette année encore, la pandémie de COVID-19 pose ses conditions aux travailleurs qui arrivent au Québec, autant qu’aux entreprises qui les embauchent, et jusqu’à leur société d’accueil. Arrivée précoce pour tenir compte de la quarantaine obligatoire de 14 jours, entrées quotidiennes pour valider son état de santé sur ArriveCAN, test de dépistage au 8e jour (pour les personnes arrivées après le 23 avril 2021), en passant par toutes les consignes sanitaires nouvelles et évolutives et, bien sûr, les conséquences d’une exposition au virus… Autant de situations qui sont susceptibles de nécessiter un accompagnement spécifique, alors même que l’accès à ces services est rendu plus compliqué par le contexte sanitaire.
Tous les projets retenus dans le cadre du mandat confié par EDSC à Immigrant Québec vont dans le sens d’une meilleure information et d’un accompagnement au quotidien accru et adapté des travailleurs étrangers temporaires, notamment agricoles. Deux premiers projets ont reçu un financement, rapidement suivis de onze autres qui viennent d’être validés, dans toutes les régions du Québec.
Infotetquebec.com, plateforme unique pour les travailleurs temporaires et les organismes qui les accompagnent
Dans la plupart des cas, la recherche des organismes qui peuvent aider les travailleurs dans leurs démarches une fois sur place est laissée à leurs bons soins, avec toutes les contraintes que l’on sait : méconnaissance des services auxquels ils ont droit, barrière de la langue, accès à des moyens de recherches appropriés, etc.
Infotetquebec.com entend offrir une plateforme centralisée qui s’adresse à la fois :
- aux travailleurs étrangers temporaires, qui y trouvent une information fiable et disponible en cinq langues. Un guide gratuit leur est d’ailleurs proposé au téléchargement ;
- aux organismes d’aide et d’accompagnement, qui sont enregistrés et localisés sur une carte interactive du Québec, afin de faciliter leur identification par les travailleurs étrangers, ainsi que leur rapprochement initial.
En marge de sa mission d’information des travailleurs étrangers sur leurs droits et responsabilités en temps de COVID-19 et de valorisation des projets financés, le site a donc vocation à connecter les travailleurs et les organismes locaux, partout sur le territoire.