Avec les pénuries croissantes de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés partout au pays, beaucoup d’employeurs canadiens ont du mal à pourvoir des postes essentiels à leurs opérations. Le gouvernement du Canada reconnaît ces défis et veut aider les employeurs à embaucher la main-d’œuvre dont ils ont besoin, tout en réduisant le fardeau administratif d’une telle tâche et en veillant à ce que les travailleurs étrangers temporaires soient protégés des abus.
Le 8 août 2023, l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a annoncé le PPER, un projet pilote de trois ans qui aidera à combler la pénurie de main-d’œuvre et à réduire le fardeau administratif pour les employeurs habitués du programme qui respectent les normes les plus élevées en matière de protection des travailleurs, sans pour autant nuire aux efforts déployés pour améliorer la protection des travailleurs.
Dans le cadre du PPER, les employeurs admissibles auront accès à des évaluations de l’impact sur le marché du travail (EIMT) valides pour une période maximale de 36 mois, tout en bénéficiant d’un processus de demande d’EIMT simplifiée, s’ils doivent embaucher des travailleurs supplémentaires de la même profession pendant la durée du projet pilote.
Ces nouvelles mesures aideront les employeurs à mieux planifier leurs besoins en main-d’œuvre et à réduire le nombre de différentes EIMT qu’ils auront à présenter sur trois ans. Les employeurs reconnus bénéficieront également d’une désignation affichée sur le Guichet‑Emplois, indiquant ainsi leur statut d’employeur reconnu aux travailleurs potentiels.
Pour participer au PPER, les employeurs doivent avoir obtenu au moins trois EIMT positives pour la même profession au cours des cinq dernières années. La profession doit faire partie de la liste des professions désignées comme étant en pénurie, liste établie à partir des données du Système de projection des professions du Canada (SPPC). Ces employeurs devront se soumettre à une évaluation initiale plus rigoureuse, fondée sur leur historique et le bilan de leurs antécédents dans le cadre du programme, assurant ainsi que le PPER vise les employeurs qui ont les meilleures pratiques de recrutement.
Le PPER se déroulera en deux phases : les employeurs du volet de l’agriculture primaire pourront présenter une demande à compter de septembre 2023, tandis que les autres employeurs pourront le faire à compter dejanvier 2024. Les employeurs auront jusqu’en septembre 2024 pour présenter une demande dans le cadre du projet pilote.
Le PPER est lancé en amont d’une série de mesures visant à améliorer le PTET.
Des séances d’information technique seront offertes. Les parties prenantes intéressées à y participer sont invitées à transmettre leur demande à l’adresse suivante : edsc.dgce.tet-tfw.seb.esdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
–
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires
Emploi et Développement social Canada