Au Québec, il existe plusieurs moyens sécuritaires de se rendre d’un endroit à un autre. Toutefois, dans certains endroits plus isolés, les services de transport sont peu ou pas développés. N’hésitez pas à vous informer auprès des organismes locaux de ce qui est possible autour de vous.
1 : Utiliser l’autobus urbain
Plusieurs villes du Québec ont leur système d’autobus, par exemple :
- Québec : RCT (https://www.rtcquebec.ca)
- Montréal : STM (https://www.stm.info/fr)
- Sherbrooke : STS (https://www.sts.qc.ca)
2 : L’autobus interurbain
Ce système est très utile pour vous déplacer d’une ville à une autre. Par exemple :
- Orléans Express (https://www.orleansexpress.com/fr/)
- La Québécoise (https://www.autobus.qc.ca)
3 : Le train
Il n’y a qu’un transporteur ferroviaire au Canada qui relie le pays d’est en ouest : Via Rail (https://www.viarail.ca/fr)
4 : Le covoiturage
Quelques organisations offrent la possibilité de se déplacer dans une autre ville à coût réduit. Il suffit de créer son profil, de choisir son itinéraire selon l’heure désirée et de faire le paiement en ligne ou en main propre au chauffeur. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme Amigo express (https://www.amigoexpress.com)
5 : Le vélo
Le vélo est une bonne solution pour vous déplacer des mois de mai à octobre environ, lorsqu’il n’y a pas de neige ni de glace sur la chaussée. C’est un moyen de transport très pratique, surtout lorsque vous travaillez dans un endroit un peu isolé des autres moyens de transport. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité à vélo !
Certains organismes prêtent des vélos gratuitement. Informez-vous !