Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.

Chaque NAS est attribué à une seule personne et ne peut légalement être utilisé par une autre personne. Vous êtes responsable de protéger votre NAS. Conservez tout document contenant votre NAS et vos renseignements personnels en lieu sûr. Ne gardez pas votre NAS avec vous.

Service Canada attribue maintenant les NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé. Les cartes qui ne sont pas expirées et qui sont actuellement en circulation peuvent encore être utilisées.

Si vous êtes le parent d’un nouveau-né, vous pouvez demander le NAS de votre enfant au moyen du Service d’enregistrement des nouveau-nés.

Si vous êtes un employeur, renseignez-vous sur les responsabilités des employeurs à l’égard du NAS de leurs employés.

Pour plus d’informations, veuillez communiquez avec le programme de numéro d’assurance sociale.

Liens connexes

Admissibilité

Si vous êtes un citoyen canadien, résident permanent ou un résident temporaire, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services provenant de programmes gouvernementaux.

Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent faire leur propre demande de NAS.

Les parents et les personnes qui agissent légalement au nom du demandeur, tel qu’un tuteur légal ou un représentant légal, peuvent présenter une demande de NAS au nom d’un enfant qui n’a pas atteint l’âge de majorité en vigueur dans sa province ou son territoire, ou au nom d’un adulte sous leur soin.

Avant de présenter une demande

Présenter une demande

Après avoir reçu votre numéro d’assurance sociale (NAS)