En septembre 2023, l’organisme Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) a lancé une émission de radio 100% en espagnol dédiée aux travailleurs étrangers temporaires hispanophones sur les ondes de CIGN FM 96,7. Une bonne façon de les tenir informés, qu’ils soient au travail ou à la maison, à Coaticook ou à México !
Texte et photos : Marie-Anne Dayé
Quelques minutes avant d’entrer en ondes, en ce 2 avril 2024, Said Eljach Beltran et Andrea Contreras, agents du projet Ensemble on sème, ont l’air détendu. Il faut dire qu’ils en sont déjà à leur 27e épisode ! L’idée d’informer les TET via ce média est une idée de l’organisme AIDE pour lequel ils travaillent, qui est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de soutien aux travailleurs migrants (PSTM). Avec le temps, les animateurs – qui n’avaient d’ailleurs jamais expérimenté la radio auparavant – ont pris de l’aisance derrière le micro pour s’adresser aux travailleurs temporaires hispanophones. Le trac des débuts s’est transformé en discussion décontractée, ponctuée de musique latinoaméricaine de tous les styles.
Au commencement, en septembre 2023, ils rejoignaient quelque 900 auditeurs et maintenant, ils en attirent entre 1500 et 1900. Comme l’émission est diffusée en direct et peut être écoutée partout dans le monde, certains travailleurs qui sont retournés dans leur pays en vacances sont toujours fidèles au poste. Said et Andrea se font même parfois reconnaître lors d’événements organisés par AIDE. « Au début, on pensait que c’était juste notre famille qui nous écoutait! dit Said en riant. Mais on a eu la bonne nouvelle qu’il y avait beaucoup d’auditeurs ». Selon lui, cette émission est une façon d’aller plus loin dans l’information et le soutien aux travailleurs. « Avec l’organisme, nous nous rendons sur les fermes, où les TET travaillent et vivent, et nous partageons des informations utiles pour eux. Nous nous sommes rendu compte que la radio peut être un espace où nous diffusons le même genre d’informations, mais à plus grande échelle », soutient Said.
Informer et divertir
Le programme est divisé en trois catégories : informations pratiques, où l’on discute du fonctionnement de l’assurance-maladie et du talon de paie, entre autres, initiation socio-culturelle aux traditions québécoises où l’on fait découvrir la cabane à sucre, la fête de l’Action de grâce, etc. et « La voix de l’immigration », une rencontre avec un travailleur étranger temporaire. Aujourd’hui, c’est ce thème qui est à l’honneur. Johar Nahoria, travailleur temporaire mexicain chez Olymel, est invité à partager son expérience de la vie à Granby, ainsi que sa musique préférée, aux auditeurs. Détendu lui aussi car c’est son 2e passage à l’émission, il est tout de même un peu fébrile sachant qu’une soixantaine de personnes de sa famille au Mexique ont syntonisé le poste pour l’entendre.
Écoutez un extrait de l’émission !
En ondes, Johar raconte le choc culturel qu’il a vécu en arrivant au Québec. Même s’il apprenait déjà le français avant son départ, il a eu de la difficulté à comprendre l’accent québécois quand il a mis les pieds à Granby. « Il n’y a pas de transport, tu ne sais pas trop où aller, ni avec qui parler. Si tu as besoin de quelque chose, tu apprends à bien connaître Dollarama ! Ensuite, tu connais le Maxi. Puis, c’est comme ça jusqu’à ce que tu rencontres l’équipe d’un organisme comme AIDE et tu commences à participer aux activités, à sortir plus, à connaître le Québec », relate Johar.
L’émission est aussi une tribune pour informer les travailleurs des différentes activités dans la région de l’Estrie. « Cela les aide à s’intégrer un peu dans leur communauté », mentionne Andrea.
Des échos positifs chez les travailleurs
Oswaldo Revolorio est un fidèle auditeur de l’émission. Ce soudeur de 35 ans originaire du Guatemala travaille chez Dalkotech à Sherbrooke depuis 2021 et participe souvent aux activités organisées par AIDE telles que le basketball, la natation et la Cabane à sucre. « Les membres de l’équipe d’Actions interculturelles m’aident beaucoup. Ils donnent de l’information sur les normes du travail et si tu as besoin d’une traduction, ils le font avec grand plaisir », dit-il.
L’émission de radio contribue grandement à lui fournir l’information dont il a besoin, surtout en matière de droit du travail. « Si ce n’était pas d’eux, je n’aurais jamais eu cette information. Avant, je ne savais pas à combien de jours payés j’avais droit si je tombais malade. Maintenant, je sais. »
Chaque mardi à 18 h, Said et Andrea sont en direct de la radio coopérative de Coaticook CIGN FM 96,7 pour animer l’émission « Hoy hablamos en español ». Soyez au rendez-vous !
–
Le projet a été financé par le gouvernement du Canada.