Image de Marie-Anne DAYÉ

Marie-Anne DAYÉ

Conceptrice - Rédactrice

Un calendrier d’activités bien rempli pour les travailleurs étrangers

Match de soccer, visite du parc aquatique de Valcartier, spectacle de cirque, séances d’information : alors que les travailleurs étrangers temporaires sont arrivés en grand nombre dans les entreprises, plusieurs activités battent leur plein à travers le Québec. 

Autant d’initiatives financées par le gouvernement du Canada par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires, dans le cadre d’un appel à projets géré par Immigrant Québec. En 2021, plus de 23 000 travailleurs étrangers temporaires ont foulé le sol québécois, selon les données publiées par La Presse. Malgré leur nombre, plusieurs vivent dans l’isolement, et n’ont que peu de moments de loisir. D’où l’importance de mettre sur pied des initiatives de fraternisation entre eux, mais aussi de rencontre avec leur communauté d’accueil.

Briser l’isolement et rapprocher les communautés

Ces sorties permettent aussi aux organismes communautaires de créer un premier point de contact avec ces nouveaux arrivants et de les informer sur leurs services. Ainsi, à l’initiative du Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIT), les travailleurs étrangers temporaires ont été invités à participer à Festi-Cultures. L’événement, qui s’est déroulé début juillet 2022 dans la ville de Sainte-Marie, mettait en vedette les différentes cultures du monde, à travers la musique, l’art culinaire et différentes activités hautes en couleur.

Plusieurs activités de sensibilisation sont également à l’horaire des mois d’été 2022. Par exemple, le Service du travail l’Appui organise tous les mercredis soirs des séances d’information où les intervenants sont disponibles pour répondre aux questions des travailleurs. D’autres événements sont aussi prévus, comme une rencontre d’information qui se terminera par la visite d’une friperie.

De même, le consulat du Guatemala a organisé une activité mobile de sensibilisation à Drummondville, début juillet 2022. Et ce ne sont que quelques exemples. D’ailleurs, Immigrant Québec a amorcé cet été une tournée des organismes, durant laquelle des membres de l’équipe participeront à plusieurs activités pour prendre le pouls du terrain. 

Hiver au ralenti

Si les activités ont repris cet été, les périodes hivernales et printanières ont été plus calmes du côté des organismes soutenus par le projet. C’est l’un des constats qui ressort de la dernière rencontre trimestrielle organisée par Immigrant Québec, le 21 juin 2022. En effet, plusieurs travailleurs rentrent dans leur pays pendant cette période, relève Agnès Merlin, responsable du projet Information et soutien aux travailleurs étrangers temporaires chez Immigrant Québec.

Ceux qui restent travaillent dans des serres agricoles ou encore dans des usines de transformation alimentaire, donne-t-elle en exemple. « On remarque donc que les travailleurs sont encore plus isolés durant cette période, puisqu’ils sont moins nombreux et qu’il y a moins d’activités. Et pour plusieurs, il est difficile d’avoir accès au réseau si bien qu’ils ne peuvent participer qu’à des activités virtuelles. » 

À cause de leur nombre restreint, il devient aussi plus difficile de les rejoindre sur le terrain. Certains organismes ont aussi fait remarquer que l’offre de transport était réduite durant la saison froide, ce qui contribue encore à l’isolement. Ils ont souligné l’importance d’offrir des options partagées, comme du covoiturage, à ces travailleurs. 

De la même manière, la détresse psychologique augmente pendant la période hivernale, alors que les travailleurs doivent apprendre à composer avec le froid. « C’est aussi difficile pour eux de passer Noël loin de leurs proches », observe Agnès Merlin. Autant d’éléments à considérer pour une éventuelle programmation d’hiver, note la responsable.

Des bons coups

La rencontre trimestrielle, qui a réuni quatorze organismes, ainsi que les consulats du Mexique et du Guatemala, a aussi été l’occasion de partager les bons coups des différents intervenants. Deux organismes ont ainsi présenté des conférences, dont les contenus pourraient en inspirer d’autres. C’est le cas de l’organisme Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) qui a repris le contenu d’un atelier que les services de police municipale ont présenté aux travailleurs de sa région. 

Cette conférence permet de présenter les services policiers du Québec. En effet, dans plusieurs pays, les services d’ordre sont corrompus. « Bien souvent, les travailleurs étrangers craignent les policiers, et vont carrément éviter d’appeler les services de police s’ils en ont besoin. » C’est pourquoi il est important de sensibiliser ces nouveaux arrivants au rôle que jouent les corps policiers au Québec, ainsi qu’au fait qu’ils ont des droits… et des devoirs. 

De son côté, Desjardins a aussi présenté les différents services d’accompagnement offerts aux étrangers par cette institution financière. Un service dédié aux travailleurs étrangers temporaires agricoles hispanophones a vu le jour il y a quelques mois afin de répondre à leurs besoins particuliers, le tout en espagnol. Ils bénéficient ainsi de services adaptés tout au long de leur séjour.

Les organismes ont non seulement pu faire le plein d’idées, mais ont aussi continué à renforcer leurs liens. Déjà, les intervenants remarquent que le maillage est plus serré, ce qui améliore la capacité à se transmettre des cas entre eux. Autre constat : ils ont une meilleure connaissance de la réalité du terrain et les liens de confiance avec les travailleurs s’établissent plus facilement. Des atouts certains pour la suite des opérations.

 

 

Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents