Image de Marie-Anne DAYÉ

Marie-Anne DAYÉ

Conceptrice - Rédactrice

[Vidéo] Une plus grande autonomie pour les TET grâce aux vélos de Cyclo Nord-Sud

L’organisme Cyclo Nord-Sud planifie cette année la distribution d’environ 300 vélos revalorisés à des travailleurs étrangers temporaires (TET) dans plusieurs régions du Québec. L’objectif est d’apporter davantage de mobilité et d’autonomie aux TET qui sont dans une situation de vulnérabilité et d’isolement.

Texte et photos Marie-Anne Dayé

 

 

Dans le coffre aux trésors de Cyclo Nord-Sud, les centaines de vélos sont minutieusement rangés selon la destination et le projet auxquels ils sont attribués. Certains partiront au Togo, d’autres serviront à améliorer la mobilité des femmes au Québec, et d’autres iront entre les mains de travailleurs migrants dans le cadre du Programme de soutien aux travailleurs migrants financé par le gouvernement du Canada. Quelques spécimens seront même envoyés à des TET aux Îles de la Madeleine ! L’organisme veille également à sensibiliser et outiller la population du quartier Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce grâce à leur projet Vélorution CDN-NDG.

 

 

Avant l’envoi, les vélos sont d’abord collectés à l’entrepôt de Montréal et réparés. Ceux qui ont eu la vie dure ont besoin de nouvelles pièces, alors que d’autres ne nécessitent que quelques retouches avant de rencontrer leur nouveau propriétaire. Ils sont ensuite vérifiés et testés afin qu’ils soient sécuritaires et prêts à être utilisés. Des bénévoles dévoués veillent à ce que chaque étape soit menée avec soin.

Distribution festive

C’est lors d’événements culturels ou sportifs, orchestrés par des organismes locaux, que l’équipe de Cyclo Nord-Sud déploie sa flotte de vélos fraîchement mis à neuf pour les TET. Selon Ben Valkenburg, chargé de projet chez Cyclo Nord-Sud, « ça change des vies », rien de moins. « La mission qu’on s’est donnée, c’est de transformer des vies à travers un accès à la mobilité et à un transport actif, ainsi que d’apporter une culture du vélo à des communautés migrantes qui sont plus dépendantes de la marche ou de la voiture. S’ils ont leur propre vélo, ils peuvent se déplacer sur de plus grandes distances, surtout dans un milieu éloigné ou isolé ». Qui plus est, c’est une façon de donner un second souffle à des objets qui ont encore du potentiel.


 

Lors d’un tournoi de soccer organisé par Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE), le 21 mai 2023 au parc Atto-Beaver à Sherbrooke, les quelque 200 participants pouvaient se dégourdir les jambes en s’adonnant à leur sport favori, découvrir ou redécouvrir des jeux anciens comme la toupie, se délecter de mets cubains et péruviens, et se détendre lors de leur journée de congé. Des membres de l’équipe du Centre d’aide aux familles latinoaméricaines (CAFLA) était également sur place pour donner de l’information sur la santé aux participants. Enfin, 40 travailleurs ont pu repartir avec leur nouveau moyen de locomotion à deux roues !

Le projet a été financé par le gouvernement du Canada.

 


Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents